Out of place, a story of woman… La femme de mon frère of Monia Chokri
Monia Chokri est une actrice et réalisatrice canadienne francophone puisque québécoise ! Elle a présenté au Festival de Cannes 2019 son film La femme de mon frère – Out of place, a story of woman – mais ce n’est pas sa première venue à Cannes puisqu’elle est une des actrices fétiches de Xavier Dolan qui est un des réalisateurs – chouchous de Cannes.
Ce film n’a pas été sélectionné pour la compétition officielle de Cannes mais il a reçu le Prix Coup de Coeur du jury de la sélection Un certain regard. Et on comprend… tant le ton de ce film est brutalement honnête. Son héroïne, Sophia, dit les choses telles qu’elle les pense sans aucune fioriture. L’expression « Appeler un chat un chat » pourrait décrire parfaitement cette liberté de ton. Et, il faut l’avouer, même si on est au XXIème siècle, nous ne sommes pas encore totalement habitués à cette liberté d’expression chez une femme… Cela continue à surprendre, voire même choquer… La femme de mon frère – Out of place, a story of woman – tente donc de rendre cette liberté de ton féminine. On s’en réjouit !
Le coup de coeur me semble donc être avant tou pour cette héroïne – Out of place, a story of woman – qui essaie de grandir comme elle peut et trouver une place dans une société qui ne semble pas vraiment être faite pour elle. Souvent le constat est de dire « je ne suis pas fait pour ce monde », et alors on se culpabilise encore et encore… Or, ici, il est clair que c’est l’environnement où vit et évolue Sophie – jouée par l’excellente Anne-Elysabeth Bossé – qui n’est pas fait pour elle : c’est une société occidentale trop étriquée, trop formatée et encore bien trop conservatrice dans son mode de fonctionnement pour donner aux femmes, qui ont beaucoup évolué ces 40 derniers années, toute leur place. Elles ont étudié, obtenu des diplômes, prouvé qu’elles étaient aussi compétentes que les hommes, et pourtant elles ne trouvent pas de place à leur hauteur professionnellement parlant et on les renvoie encore trop souvent à leur condition de mère (ou de mère potentielle !!)…
Je vous laisse découvrir la bande-annonce de ce film québécois – Out of place, a story of woman – et vous propose d’en profiter pour perfectionner votre niveau de langue française😉.
Retrouvez la filmographie de Monia Chokri, ici.
Retrouvez d’autres posts sur le cinéma français sur ce site :