D’abord, parce que vous êtes à Paris et que vous n’y serez peut-être pas toujours et qu’il faut donc profiter de toutes les richesses que contient cette ville 😉. De plus, parce que, forcément, si vous êtes à Paris, vous irez au Musée du Louvre et que l’Orangerie est un musée situé dans une des allées de son jardin – le fameux Jardin des Tuileries ; vous pourrez donc faire une pierre deux coups 😊. Ensuite, et surtout, parce que vous ne verrez nul part ailleurs Les Nympheas de Claude Monet ainsi ; vous verrez sans doute des petites versions de ces panneaux décoratifs géants ailleurs, dans d’autres musées du monde, mais jamais à cette dimension. Et c’est tout simplement magnifique. Et enfin, parce que, puisque vous êtes à Paris, vous pourrez sans doute organiser une excursion d’une journée à Giverny où Claude Monet avait sa maison. C’est à 1heure – 1h30 de Paris en train environ. Cette maison est devenue un musée à ciel ouvert puisqu’il y avait aménagé un jardin fleuri remarquable et un paysage japonais qui a inspiré sa peinture Les Nympheas.
Découvrir virtuellement les Nymphéas
Vous n’êtes pas à Paris et vous ne pensez pas y venir très bientôt… Zut, alors ! Pas de visite de l’Orangerie et des jardins de Giverny pour vous… C’est bien dommage. Vous aimeriez pourtant vous aussi admirer les panneaux Les Nympheas de Claude Monet… Bon, allez, ne soyez pas trop déçu, j’ai trouvé pour vous deux documents vidéo vous permettant de les observer un peu et de comprendre et toucher du doigt la magie de cette installation du Musée de l’Orangerie de Paris. Le premier vient d’une chaîne Youtube très confidentielle du Museum Von der Heydt à Wuppertal en Allemagne. C’est un document qui vous donne à voir les peintures de Monet autour de ce thème qu’est les Nympheas en alternance avec les jardins et paysages de sa maison à Giverny, avec en fond sonore la musique de Debussy. C’est assez agréable.
Le deuxième est une vidéo du Musée de l’Orangerie dans laquelle vous est contée l’histoire des Nympheas.
Pour perfectionnez votre niveau de langue française, écoutez le second document et répondez au quiz de compréhension ci-dessous.