Modern Art in Paris : top recommandations !
19/07/2019
|By #SoFrenchClass
À Paris, plusieurs musées et salles d’exposition se consacrent à l’art moderne – Modern Art. Voici pour vous une liste de ces lieux à absolument visiter :
- Le musée Beaubourg, évidemment ! Connu aussi sous le nom de Musée George Pompidou, c’est le MoMa parisien, le lieu de l’Art Moderne – Modern Art – dans sa quintessence. Vous y trouverez les galeries de la collection permanente qui se compose d’oeuvres datant de 1905 à 1965, présentées plus ou moins de façon chronologique pour vous permettre de comprendre, de ressentir le mouvement qui est à l’origine de l’art moderne. Vous y trouverez aussi des galeries d’expositions temporaires (à vous de vous renseigner sur le programme 😉) sur des thématiques spécifiques ou bien rendant hommage à des artistes ou collectionneurs en particulier. Vous y trouverez aussi une énorme bibliothèque où vous pourrez consulter sur place toutes sortes d’ouvrages, de documents audio et vidéo, de revues spécialisées… Il vous sera aussi possible de participer à toutes sortes d’ateliers d’Art plastique en famille, d’assister à des conférences, à des projections de films, à des concerts et ballets de danse contemporaine… Enfin, vous pourrez vous y substanter puisque un bar à snacks se trouvent dans le hall principal et un restaurant et sa terrasse sont situés sur le toit (la vue sur Notre-Dame y est d’ailleurs imprenable !). Bref, vous pourrez y passer la journée entière, que vous soyez seul, entouré d’amis ou en famille !
- Le Musée d’Art moderne de la ville de Paris. C’est un très beau lieu qui se situe dans le quartier du Trocadéro. La collection permanente est constituée d’oeuvres appartenant au XX et XXIème siècles. Vous y admirerez des dessins, croquis et peintures de Picasso, Matisse (dont La danse et La danse inachevée), de Pascin, de Derain, Vlaminck, Chagall, de Dali, de Metzinger, de Bonnard, de Dufy… mais aussi de Camille Hilaire, de Marcel Gromaire, de Delaunay, de Jean Hélion… et encore de Brion Gysin, de Bettina Rheims, Bernard Dufour, Aurélie Nemours… Les expositions temporaires sont organisées autour d’un artiste et/ou d’une oeuvre, par exemple Murs de peintures de Daniel Buren, Réserve du Musée des enfants I et II de Christian Boltanski, Nu dans le Bain de Pierre Bonnard… Le détail sur lequel les commissaires des expositions se concentrent aide toujours le spectateur à découvrir un artiste ou une oeuvre d’une façon nouvelle. C’est toujours extrêmement intéressant.
Bon à savoir : la visite de la collection permanente est gratuite, celle des expositions temporaires est payante.
- Tout à côté de ce musée, retrouver le Palais de Tokyo, un lieu d’exposition uniquement temporaire vous proposant des expos à thème ainsi que des expos hors les murs, qui signifie du Modern Art hors du Palais de Tokyo, hors de Paris… Il vous faudra donc voyager un peu. Mais si vous décidiez de rester au Palais de Tokyo, sachez que vous pourrez aussi y trouver de quoi vous restaurez : un bar à snacks et 2 restaurants avec une jolie vue sur la Tour Eiffel pour ne rien gâcher à votre sortie !
- L’espace Lafayette-Drouot qui a ouvert ses portes en 2018 et dont les 1200m2 sont dédiés à la présentation de collections issues de la culture populaire. Ainsi, leur première exposition se consacrait aux Fans de contre-attaque, c’est-à-dire aux objets cultes liés au succès de Stars Wars. La seconde est consacrée au travail de l’artiste de rue, Bansky. Un tout nouveau lieu de Modern Art à découvrir en même temps que les parisiens le découvrent !
- L’atelier des lumières est un lieu consacré à l’art immersif depuis avril 2018. Mais qu’est-ce que l’art immersif ? C’est un art qui s’est développé autour des arts graphiques, c’est l’idée que grâce au numérique et à la projection sur les murs, le sol et le plafond d’une oeuvre en mouvement, on va pouvoir immerger les spectateurs au coeur de cette oeuvre. C’est très beau et cela semble relever un peu du magique aussi… C’est comme si, on se fondait aux oeuvres représentées et qu’on les connectaient les unes aux autres avec une aisance toute particulière : tous les tableaux d’un même artiste ne font plus qu’un. Le plus de leurs expositions, c’est qu’avec un billet d’entrée, vous découvrez trois artistes, trois univers différents : un artiste reconnu + un autre un peu moins + une création originale d’artistes numériques. L’atelier a ouvert ses portes avec Gustav Klimt, Hundertwasser et une installation du collectif « Ouchhh », POETIC_AI. Il a continué avec Van Gogh, La nuit étoilée, Le Japon rêvé de Danny Rose et une création contemporaine par Thomas Vanz pour le Studio.
Des lieux à ne pas manquer donc, si vous êtes à Paris ! Sinon, visitez leurs web sites et découvrez en ligne des oeuvres que vous auriez pu ou pourriez admirer un jour !
Belles visites à tous !
NB : un sixième lieu est incontournable à Paris concernant le Modern Art, c’est la Fondation Vuitton qu’on aime beaucoup aussi. Cliquez ici pour en savoir plus.
Et comme il n’y a pas que du Modern Art in Paris, retrouvez sur ce site d’autres posts pour bien profiter de Paris :