Le weekend du 18 et 19 janvier 2020 au Palais de l’Elysées, avait lieu une exposition « Fabriqué en France » – Made in France – organisé par le Palais lui-même. Mais qu’est-ce que le Palais de l’Elysée ? Il n’est rien d’autre que le lieu de vie et de travail du président français. Donc, Mr le Président de la République française, Emmanuel Macron, a décidé avec son équipe de faire le tour de ce qui se fabrique en France et de l’exhiber au monde, ou du moins aux quelques milliers de personnes qui s’étaient inscrits les premiers sur le site de l’Elysée et qui grâce à cette inscription ont vu les portes de ce palais s’ouvrir devant eux (Waouuu… c’est plutôt rare de pouvoir entrer dans ce palais pour une personne lambda, donc rien que pour cela, j’aurai aimé être des leurs, mais je m’y suis prise trop tard 😔).
Les innovations françaises
Lors de cette exposition Made in France, si vous y étiez allé, vous auriez pu observer et admirer des objets du quotidien :
Le savoir-faire des artisans et ingénieurs français
Pourquoi cette exposition ? Dans le but de montrer le savoir-faire et l’expertise des artisans, ingénieurs, entreprises… français et de démontrer que ces savoir-faire et expertises peuvent être exploités à petite, moyenne et grande échelle… qu’il suffit juste d’un peu d’ambition. D’ailleurs, Mr Macron, deux jours après, le lundi 20 janvier 2020, a reçu des entreprises provenant du monde entier pour les encourager à venir s’installer et investir en France. L’Elysée empli de tous ces produits « Made in France » ne peut qu’être alléchant pour tous ces investisseurs potentiels… Pas bête, hein ? Joli plan de communication 😉.
Bon, sachez tout de même que cette exposition est une reprise ( plus consistante soit ! mais une reprise tout de même) de l’exposition « Made in France » initiée en 2012 par l’ancien Ministre socialiste du Redressement économique, Arnaud Montebourg. Ce monsieur avait décidé de partir en croisade pour promouvoir les produits français et encourager ainsi les entreprises à rester, venir ou revenir fabriquer en France et donc… créer des emplois dans notre cher hexagone, le nerf de la guerre en politique ! Le taux de chômage en France étant élevé, toutes les idées pouvant le réduire d’un tout petit peu sont bonnes à prendre ! D’ailleurs, en 2012, un jeune journaliste avait alors eu l’idée de prendre à la lettre le slogan d’Arnaud de Montebourg en tentant une expérience : n’acheter plus que des produits français pendant un an ! Je vous laisse découvrir deux vidéos concernant son aventure ci-dessous et vous verrez que ce ne fut pas si évident…
N’acheter que français pendant un an
D’ailleurs, en 2012, un jeune journaliste avait alors eu l’idée de prendre à la lettre le slogan d’Arnaud de Montebourg en tentant une expérience : n’acheter plus que des produits français pendant un an ! Je vous laisse découvrir deux vidéos concernant son aventure ci-dessous et vous verrez que ce ne fut pas si évident…
Profitez de ces vidéos pour perfectionner votre niveau de compréhension en répondant au quizz de compréhension ci-dessous.