French artisans : an important and strategic industry in France!
L’artisanat est, comme le dit le slogan depuis des années par la Chambre du commerce et de l’industrie, la première entreprise de France. Cela signifie que la totalité de toutes les petites et moyennes entreprises d’artisanat forment la plus grande entreprise de France et que toutes rassemblées, elles ont un grand impact sur son économie.
Il existe, de plus, 510 activités différentes regroupées dans les secteurs de l’alimentation, du bâtiment, de la production, des services et des métiers d’art.
Enfin, il faut savoir que l’artisanat compte 3 millions d’actifs répartis sur plus d’un million d’entreprises sur tout le territoire français.
Ces entreprises pour se développer ont besoin de personnes qualifiées et le meilleur moyen pour cela est de développer l’apprentissage. Or, celui-ci n’est pas particulièrement encouragé dans le système scolaire et c’est là que le bas blesse…
Le 1er juin 2016, une campagne d’affichages destinée à promouvoir ce dernier a été lancée et ce sont ces affiches (ci-dessus et ci-dessous) qui ont recouvert les transports des villes françaises.
Pourquoi faut-il changer de regard sur l’apprentissage, me demanderez-vous ? Parce qu’en France, il n’est pas bien vu ! Parce qu’en France, on persiste à croire et faire croire qu’il vaut mieux un bac+5 médiocre que l’apprentissage d’un métier réalisé en alternance dans une école et une entreprise artisanale. L’élitisme français… sur lequel est toujours basé le système éducatif dont le but n’est pas de former des individus libres, fiers et bien dans leur peau, mais de former les élites qui dirigent, décident pour tous ceux qui petit à petit auront décroché, échoué, perdu aux jeux de la sélection “élitiste”…
Bon, heureusement depuis quelques années, on voit apparaître des artisans – chefs d’entreprises dont la réussite en fait pâlir plus d’un et qui donne à l’apprentissage une toute autre image !
Je vous laisse donc découvrir quelques uns de ces artisans