C’est un chanteur et compositeur français – Irreverent and elegant French singer – qui débute sa carrière dans les années 80. Sa nonchalance et sa discrétion en font une personnalité assez rare. Il apparaît très peu dans les médias, vit loin de Paris, des ses bruits et ses rumeurs. Il travaille souvent en solitaire, dans son studio personnel en Puy-de-Dôme, près de La Bourboule, une ville réputée pour ses thermes en Auvergne-Rhône-Alpes. Il est aussi très connu pour ses coups de gueules : il dit ce qu’il pense sans s’embarrasser des convenances et des politesses… Il n’hésite donc aucunement à être polémique, provocateur et irrévérencieux – Irreverent and elegant French singer. Ainsi, il a dit :
Ses petites phrases :
« A cause de la popularité de chanteurs minables et ringards comme Johnny Hallyday, c’est comme si on avait cultivé l’abrutissement en étendard national. (…). À cause de lui, nous sommes passés pour des tocards pendant cinquante ans.”
« PNL, c’est du niveau du Club Dorothée, même ‘La Bande à Basile’, c’était mieux. La musique est malheureusement une activité artistique où l’on peut réussir sans talent. Aujourd’hui, il y a une musique macroniste, comme il y eut une musique pompidolienne dont l’acmé fut Téléphone ».
« Au départ, je n’avais rien contre ce président, il fallait bien lui laisser la chance du débutant. Après deux années au pouvoir, Macron s’est malheureusement révélé être un vulgaire apprenti, un faux intellectuel et un vrai méchant ».
Si je m’attendais tiré de l’album Baby Love.
Si je m’attendais est un des titres du 20ème album de Jean-Louis Murat, Baby Love. Tous ses albums font référence à l’amour ou au désamour : de Cheyenne Autumn (son premier gros succès en 1989 que je vous conseille fortement d’écouter ; cet album fixe l’empreinte musicale de J.L Murat) au Manteau de pluie (1991), de Dolorès (1996) auMoujik et sa femme(2002) et Tristan (2008)… Quelle est donc la particularité thématique de cet album ? me demanderez-vous. Et bien, disons que ce dernier ne parle pas uniquement d’amour ou uniquement de désamour, il s’exprime à la fois sur la séparation et sur le nouvel amour. Il y a donc une note triste, nostalgique (la marque de Jean-Louis Murat) et une note plus heureuse, presque joyeuse, celle de la rencontre nouvelle et de tous ses possibles…
Musicalement, Murat – Irreverent and elegant French singer –se revendique pop-rock. Soit ! Pour moi, il est plutôt électro-pop-rock. Je vous laisse trancher.
Perfectionner votre niveau de langue française
Pourquoi vous proposez une chanson de Murat – Irreverent and elegant French singer ? Parce que d’abord, j’aime l’écouter depuis très longtemps, ensuite parce que je trouve son oeuvre musicalement très élégante et ses textes toujours bien écrits : c’est le roi de la métaphore ! À vous donc d’en retrouver le sens ?
Écoutez et perfectionnez votre niveau de langue française 😉!