Vif Argent est un film français de science-fiction – French science fiction – à ne pas confondre avec le film américain de super héros, basé sur la bande-dessinée de la maison d’édition Marvel Comics, Vif-Argent. En effet, ce film français de Stéphane Batut ne raconte pas l’histoire d’un super-héros, il raconte l’histoire d’un fantôme… Et oui… C’est l’histoire d’un fantôme qui va retrouver une personne aimée de sa vie d’avant et avec laquelle il va pouvoir communiquer… Comment, pourquoi ? Là sont les questions… C’est pour toutes ces raisons que je dis de ce film qu’il est du genre science-fiction, French science fiction : un Alien ou un fantôme, l’au-de-là ou une autre galaxie, n’est-ce pas la même chose ?
Vif Argent, c’est l’histoire d’un jeune-homme qui n’a guère plus de 20 ans et qui, en tant que fantôme, erre dans les rues de Paris à la recherche de personnes qu’il est le seul à voir et ce, dans le but de recueillir leur dernier souvenir avant de les aider à passer dans l’autre monde. Un jour, une jeune-femme, encore vivante, croit le reconnaître… Pourront-ils s’aimer ? C’est la question du film.
La science-fiction – French science fiction – n’est pas un genre très souvent utilisé dans le cinéma français et la thématique du retour du fantôme auprès des êtres qu’il a aimé de son vivant.. encore moins ! C’est donc dans l’hexagone, un film tout à fait original. A voir donc !
Sachez de plus que c’est le premier film de Stéphane Batut qui avant de se mettre derrière la caméra, a surtout été directeur de casting. En 2014, il avait fait ses tout premiers essais en tant que réalisateur avec un court-métrage intitulé Le rappel des oiseaux. Un nouveau réalisateur à suivre, donc… Sur le genre French science fiction ? Nous verrons bien…
[…] Prev […]