Divorce : the subject of Jusqu’à la garde, a French movie of Xavier Laurent.
Jusqu’à la garde est un film de Xavier Laurent sur un sujet grave et difficile à traiter, même s’il a été traité des maintes et maintes fois : les violences conjugales, le divorce et les conséquences de tout ceci sur les enfants. Xavier Laurent, pour son premier long métrage décide donc de traiter un sujet banal d’une manière extraordinaire. Si au début, on a cette impression de déjà vu, très vite, nous, spectateurs, sommes pris aux pièges des protagonistes, de leurs violences, de leur désamour… Nous sommes alors embarqués dans un thriller psychologique où nous avons mal pour eux, pour les enfants…
Sachez que Xavier Laurent a reçu pour ce premier film le Lion d’argent du meilleur réalisateur au Festival de Venise 2017 et c’est bien mérité !
Je vous laisse regarder la bande-annonce de ce film et vous invite à Learn French online grâce aux exercices ci-dessous.
Listening Exercise
Ecoutez et complétez les dialogues tronqués de cette bande annonce :
La juge
Voilà, ce qu’a dit Julien. Julien a 11 ans, il est en 6ème A1 au collège Théodore Monod de Saint-Dumont, et il a dit « Mes parents sont séparés depuis un an. Je vis maintenant ici avec maman et ma soeur. On va fêter les 18 ans de ma soeur à la salle des fêtes de Viale. On habite tous là-bas chez papi et mamie, sauf mon père. Par contre, je ne peux jamais jouer devant la maison, dans le jardin car on __ ________ ________ l’autre ____________. Papi se met à crier quand il le voit et c’est pas bon pour sa santé. Quand il vient, je m’inquiète pour maman parce qu’il _____ juste lui __________ ___ _________, juste ça. C’est pas un père et c’est pour ça que je ______ ___________ ______ mes parents _____________. Joséphine aussi, elle ne l’aime pas, mais elle n’________ pas ____________ ____ le ___________, vu qu’elle est grande. Moi, aussi, je ne __________ plus jamais le ___________ et je ne __________ pas que le juge m’___________ à aller avec lui une semaine sur deux ou un weekend sur deux parce que je ne __________ plus le _________, plus jamais. Je n’ai plus rien à ajouter. »
Voilà ! Bien, maître Daviné, je vous écoute.