The June 1944 D-Day landings
Le 5 et 6 juin derniers, des dirigeants de nombreux pays se sont retrouvés en Angleterre et en France pour commémorer et célébrer le 75 ème anniversaire du débarquement des troupes alliées sur le sol français – D-Day landings -, sur les plages de Normandie plus précisément. Il s’agissait alors de chasser les nazis hors de France – qui depuis 1941 était devenue un territoire occupée – de les stopper dans leur désir de frapper l’Angleterre et d’envahir la Russie de l’ouest. Il s’agissait aussi de sauver l’idéal de démocratie que les alliés avaient en commun.
Le 5 et 6 juin 2019 donc, D-Day landings, les dirigeants de Grande-Bretagne, d’USA, du Canada, de France et d’ailleurs se retrouvaient pour se rappeler et rappeler au monde que leur idéal de démocratie avait été en péril et que des hommes et femmes courageux ont risqué ou perdu leur vie pour cet idéal. Ces dirigeants ont lu des lettres, ou du moins des extraits de lettres, de ces hommes et femmes courageux qui nous font prendre conscience que la démocratie n’est jamais réellement acquise. On espère que tous ces dirigeants en ont aussi pris toute la mesure… ce n’est pas si sûr…
Ecoutez-les :
Emmanuel Macron, l’actuel président français, a lu une lettre d’un très jeune résistant, Henri Fertet. Ce jeune-homme a été condamné à mort alors qu’il n’avait que 16 ans et n’était que lycéen. Son crime : avoir refusé l’occupation allemande et ce dès 1942, année durant laquelle il a rejoint un groupe de jeunes résistants catholiques nommé le groupe Simon. En février, ce groupe a intégré les Francs-Tireurs et Partisans (mouvement de résistance crée par le parti communiste en 1941) et s’est rebaptisé « groupe Guy Môquet » en l’honneur du célèbre résistant fusillé le 22 octobre 1941 à l’âge de 17 ans. Leur champ d’action : saboter les équipements ennemis. Après 3-4 interventions de sabotage, le groupe Guy Môquet fut plus ou moins démantelé et ses membres arrêtés par les forces allemandes dont Henri Fertet le 3 juillet 1943. Il sera enfermé et torturé 87 jours avant d’être fusillé le 26 septembre 1943.
Le président Macron, en rendant hommage à ce jeune homme mort pour son idéal de démocratie et son amour de la France, permet de montrer qu‘avant le D-Day landings, des français préparaient le terrain et se battaient contre l’idéologie nazie.
Lisez la dernière lettre de ce jeune résistant et répondez au quiz de compréhension ci-dessus.
Retrouvez ici des références de livres à lire concernant la résistance française pendant la deuxième guerre mondiale.
Retrouvez, de plus, sur ce site, d’autres posts autour de l’histoire française :
1 Commentaire
Les commentaires sont fermés.
Terrific ѡork! Thiѕ is the кind of informatіon that aгe supposed to bbe
shared ɑcross the net. Shame on the seek engines fߋr now not positioning thgis submit upper!
Comе on ovеr andd seek advice fгom my website . Thanks =)