Christophe Honore, a french independent director in Cannes 2018
Un des film français en compétition pour le Festival de Cannes 2018 est Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honore.
Christophe Honore est un écrivain, scénariste, réalisateur et metteur e scène français. Né en 1970, il a commencé sa carrière dans les années 90 en écrivant pour les enfants et adolescents. Son désir était de parler de sujets dont on ne parlait pas en règle générale dans la littérature pour la jeunesse : les secrets de famille, le mensonge des adultes, l’inceste, le SIDA, le suicide… Dans le même temps, il devient chroniqueur et écrit pour des journaux culturels dont Les cahiers du cinéma. Il n’est alors pas bien tendre avec le cinéma indépendant français qu’il décrit comme moralisateur et bourgeois. En 2001, il entame sa carrière de réalisateur de films avec un premier court métrage, puis réalise 2 longs métrages en 2002, 17 fois Cécile Cassard et Tout contre Léo (adaptation de son roman du même titre). Il ne s’arrêtera alors plus de tourner, d’écrire et de travailler pour le théâtre. Ma mère, sort en 2004. Ces 3 films traiteront de sujets complexes : la reconstruction, le Sida, la relation difficile d’une mère et son fils…
Puis suivront en 2006, Dans Paris, Les chansons d’amour en 2007, La belle personne en 2008, Non, ma fille, tu n’iras pas dansé en 2009, Les Biens-Aimés en 2011 : des films musicaux parfois, des histoires toujours fortes et parfois dramatiques racontées avec une certaine distance, sans drame… comme pour nous dire, à nous spectateurs, que même si les événements peuvent être dramatiques, il y a toujours une fin, un dénouement qui vont nous permettre de souffler, de grandir, de passer à autre chose…
En 2014, il réalise une adaptation cinématographique des Métamorphoses d’Ovide, projet très ambitieux et assurément un film d’auteur !
Il réalisera en 2016, un film dit grand public : Les Malheurs de Sophie.
Et enfin, propose au festival de Cannes 2018, le long métrage Plaire, aimer et courir vite.
Voici la bande annonce de ce dernier film de Christophe Honoré.
Ecoutez et enrichissez votre vocabulaire !
Christophe Honore, a French independent director : preview of Plaire, aimer et courir vite.
Ecoutez et changez ou pas les mots soulignés :
Arthur Bon, j’ai raconté à un parisien… dont je suis amoureux. Voilà ! Il s’en moque de moi, je pense… mais je suis sûr que je peux le faire changer d’opinion.
Arthur Non, mais t’es carrément conne ou quoi ?!
Isabelle Je suis pas sa femme. je suis juste une amie. Loulou est son garçon. Et moi, je suis la maman de son fils. Jacques est très doué pour compartimenter sa vie.
Arthur C’est moi…. Ah pardon !
Matthieu Matthieu, un petit ami de Jacques.
Jacques Alors, tu l’as trouvé comment ?
Matthieu Oh pff… je l’imaginais plus mignon.
Jacques Allez, viens, je vais à Rennes voir mon fiancé bizarre.
Matthieu Just… one moment!
Homme nu sur canapé Oufff….
Médecin Je n’ai pas encore les analyses mais je peux vous dire qu’il va falloir vous hospitaliser rapidement.
Matthieu Est-ce qu’il a déjà lu un de tes livres ?
Jacques Non!
Arthur Je lis pas vraiment les vivants, c’est pour ça.
Jacques Ah! Vous n’aurez plus à attendre très longtemps, je pense.
Loulou T’es déjà venu chez nous ?
Arthur Chez ton père, oui.
Jacques Tu arrives mal, je peux pas me permettre une dernière aventure.
Arthur Je pars habiter à Paris. Vous allez me manquer.
Arthur Tu sais qu’on pourrait se faire une belle russe tous les deux ?
Si l’oeuvre de Christophe Honore vous intéresse, n’hésitez pas à voir et/ou revoir Les chansons d’amour (mon préféré ), La belle personne ou encore Non, ma fille tu n’iras pas danser. Découvrez et/ou redécouvrez ainsi la musique d’Alex Beaupin.
Sur ce site, retrouvez d’autres bandes annonces de films pour vous permettre de perfectionner votre niveau de langue française :
Et aussi un quiz sur :