A charming neighborhood in Paris : La Butte aux Cailles

La Butte aux cailles, a charming neighborhood, est un quartier de Paris que j’aime beaucoup. C’est un petit quartier niché, comme son nom l’indique, sur une butte. C’est un quartier typiquement parisien, me semble-t-il. Quand vous vous y promenez, vous savez que vous êtes à Paris : les immeubles sont de taille moyenne, les rues petites. Des petits commerces, bars et restaurants se situent dans les deux rue principales (la rue des 5 diamants, la rue de la Butte aux Cailles) et donnent au quartier une atmosphère de village. Toutes les autres rues sont aussi étroites et essentiellement résidentielles même si vous y trouverez aussi des bureaux d’architectes, des agences immobilières, l’Ecole Supérieure des Télécommunications, les bureaux de l’enseigne Bonpoint…

Ce n’est pas un quartier touristique : il n’y a rien à visiter même si sa situation géographique (au coeur du 13ème arrondissement de Paris) le place à l’orée de plusieurs sites référencés : le Parc Montsouris, la place d’Italie et l’avenue des Gobelins (et son musée du Mobilier National), le quartier chinois de l’avenue de Choisy aux Portes d’Ivry et de Choisy…

Le jour, vous n’y croiserez quasiment que les quelques personnes qui y ont leurs bureaux et les livreurs qui livrent les bars et restaurants des deux rues principales ainsi que les gens du quartier qui vont et viennent de chez eux à leur travail, de l’école aux petits squares Brassaï et Henri-Rousselle.

En revanche, le soir, vous y croiserez bien plus de monde : des parisiens venant des quatre coins de la Capitale, des “résidents ponctuels” (des étudiants étrangers, des salariés expatriés…), des touristes, des collègues de travail… désireux de sortir le soir, d’aller boire un verre entre amis, d’aller partager un dîner en amoureux, en famille, bref de sortir de leur quotidien, de se sentir vivre, de sentir la vie autour d’eux bouillonner.

Quand les beaux jours reviennent, la douceur des températures poussent tous ces gens à se prélasser aux terrasses dès 18h. Evidemment, vous y rencontrerez plus de jeunes que de personnes âgées à ce moment-là, mais sachez tout de même que la butte reste un quartier “mixte”, qui attire beaucoup d’étudiants et aussi des trentenaires, des quadras, et même des familles ! Les milieux socioprofessionnels semblent aussi s’y mélanger. 

La spéculation immobilière n’a pas encore réussi à éliminer les dernières traces de l’histoire communarde et ouvrière de la Butte : présence de l’Association des Amies et Amis de la Commune de Paris 1871, présence du restaurant coopératif, Le temps des cerises, de l’Entraide scolaire Amicale, des bars affichés à gauche toute comme le Spoutnik… De plus, les prix pratiqués par certains des bars et restaurants semblent favoriser cette mixité. Le profil de la population de la Butte n’est donc pas aussi “marquée” qu’elle ne l’est dans les quartiers de Paris où l’on sort le soir, comme le Marais (bourgeois “in”), St Germain des prés (grands bourgeois intellectuels), Bastille (“très bourgeois bohème”), République – Oberkamf (artistes-intellectuels de gauche en cours d’embourgeoisement)… C’est son plus ! 

Ah, j’oubliais… la Butte, ce charming neighborhood, est aussi souvent mentionnée pour ces fresques murales en tout genre. Depuis plus de 20 ans maintenant, des artistes peignent, collent leurs oeuvres sur les murs de ce quartier. La plus connue et plus emblématique artiste est sans nul doute : Mystic. 

Où y manger ? Mes préférés :

Le Petit Cervantès, 35 rue des 5 diamants. Bar à taps et à vins. J’adore tout : les tapas frais et succulents (faits maison, derrière le comptoir), la gentillesse du service, l’ambiance du bar… et mêmes les prix, tout à fait raisonnables contenu de la qualité ! N’hésitez pas une seconde à vous y arrêter !

Des crêpes et des cailles, 13 rue de la Butte aux cailles. Des galettes au sarrasin toutes croustillantes avec un bon goût de beurre. Le service est adorable, les prix plus que raisonnable et l’endroit charmant et sans prétention. Attention, ce n’est pas ouvert non-stop : 12h-14h / 19h-22h. C’est dommage, parfois, j’aimerais y faire une petite pause goûter avec ma fille et ses camarades…

Les Cailloux, 58 rue des 5 diamants. C’est l’endroit chic de la Butte, vous y rencontrerez parfois des journalistes, des hommes ou femmes politiques, des intellectuels en vue.. (les bureaux du Monde ne sont pas très loin de la Butte…). Gastronomie italienne au menu : des antipasti à faire tomber (légumes grillés, charcuterie italienne, burrata toute fondante), des pâtes fraîches, des viandes ou de poissons grillés simplement accompagnés en général mais avec des produits frais et goûteux. Petits problèmes : le service est sympathique mais un peu lent (le soir, cela ne pose pas de problème mais le midi, quand vous êtes pressés, c’est ennuyeux…), le niveau sonore un peu trop élevé et les prix plutôt salés ! Cela reste tout de même une très bonne expérience.

La pizza des 5 diamants. Vous êtes sur la butte mais vous voulez rentrer chez vous au plus vite, ou bien allez vous prélasser dans le jardin Brassaï, emportez avec vous une pizza des 5 diamants, cuite au feu de bois, toujours bien garnie et plutôt bon marché, vous vous régalerez !

Les incontournables :

Chez Gladines, 30 rue des 5 diamants. Cuisine du sud-ouest à partager entre amis, entre collègues, en famille ! Le service et l’ambiance sont sympathiques et agréables. Les assiettes copieuses et les prix très raisonnables, mais pas toujours exquis… Ce n’est de toute façon pas là l’important, puisqu’on va Chez Gladines plus pour passer un bon temps que pour très bien manger ! Attention, les soirs du vendredi et samedi, prévoyez une à deux heures d’attente…

Le Temps des Cerises, 18-20 rue de la Butte aux Cailles. Il est incontournable (apparemment…) parce qu’il se veut encré au coeur de l’histoire de la Butte. J’ai tenté 2 fois d’y entrer et les 2 fois, je suis repartie en courant avant même de m’installer à une de leur table. L’accueil et le personnel sont tout simplement détestables : je ne vais pas au restaurant pour me faire “engueuler” parce que pour atteindre la table qui m’a été assignée, j’ai gêné, sans le vouloir, le serveur… Je ne vais pas au restaurant où il est affiché à la porte “Eteignez vos portables, bordel !” Prolétaires et ouvriers ne sont pas synonymes de mal polis et vulgaires, à ce que je sache. La politesse n’est pas une notion bourgeoise, c’est juste une façon de “savoir-vivre” ! 

Où boire un verre :

Le Spoutnik, 14-16 rue de la Butte aux Cailles, pour une bière en fin de journée entre amis et/ou collègues.

Le Fanfan, bar à coktails au 14 rue des 5 diamants après le dîner, en amoureux ou pas !

Joyeuse promenade à vous !

A vous de jouer !

Voici quelques photos de la Butte aux Cailles, a charming neighborhood. Donnez un titre à chacune d’elles.

"A charming neighborhood - La butte aux cailles"
A
"A charming neighborhood - Street arts at Butte aux cailles in Paris"
B
"A charming neighborhood - restaurant le petit Cervantès at Butte aux cailles"
C
"A charming neighborhood - garden in la Butte aux cailles"
D
"A charming neighborhood - restaurant le temps des cerises in la Butte aux cailles"
E
"A charming neighborhood - La butte aux cailles street"
F

1 – On y passe pour trouver un soutien scolaire par exemple.

2 – Il porte le nom d’un photographe et sculpteur d’origine hungaro-roumaine.

3 – Une rue typiquement parisienne, non ?

4 – Un restaurant où le personnel est malpoli.

5 – Son auteur n’est pas Mystic.

6 – On peut y passer une très agréable soirée et les tapas sont délicieux !