Beauty and the Beast of Jean Cocteau : Let’s discover French classics

La Belle et la BelleBeauty and the Beast – est avant tout un célèbre conte occidental qui viendrait du folklore français et de la tradition orale de transmission des contes et légendes. En 1740, c’est Gabrielle-Suzanne de Villeneuve qui l’aurait transcrit pour la première fois dans le recueil de contes, La Jeune Américaine et les contes marins. Ensuite, en 1756, c’est Jeanne-Marie Leprince de Beaumont qui en donnera une version dans son recueil, Le Magasin des enfans ; c’est cette version du conte qui sera reprise par nombres d’artistes par la suite, dont Jean Cocteau et… Walt Disney.

Un conte a pour objectif de nous raconter une histoire merveilleuse, dont les faits ne sont pas du tout vérifiables mais qui permettent à tout un chacun de se projeter et de s’identifier à un des personnages. De plus, toute l’histoire tend vers une sorte de morale à méditer à la fin… Dans La Belle et la BelleBeauty and the Beast – il s’agit de cesser de se fier aux apparences et d’accepter l’autre pour ce qu’il est et non pour ce qu’il semble être. Pour que ceci soit possible, il faut donc prendre le temps de rencontrer et connaître l’autre ; de cette rencontre profonde, les sentiments amoureux pourront naître.

"Beauty and the Beast of Cocteau - Affiche"
"Beauty and the Beast of Cocteau"

Quand, en 1946,  le célèbre réalisateur, dessinateur, dramaturge, écrivain et poète, Jean Cocteau, décide de donner une version filmée du conte La Belle et la BelleBeauty and the Beast, il veut avant tout se donner la possibilité de faire du cinéma autrement. Il veut faire du cinéma un art visuel merveilleux, poétique… Il veut montrer que le réalisme du cinéma peut être défié par le surréalisme. Son pari est gagné ! Pour en juger par vous-même, je vous invite à prendre connaissance de l’extrait suivant et vous encourage fortement à regarder La Belle et la BelleBeauty and the Beast – dans son intégralité.

Pour perfectionner votre niveau de langue, je vous propose un exercice de discrimination auditive autour des temps du discours et du vocabulaire formel.

Retrouvez les oeuvres de Jean Cocteau, ici.

Retrouvez de plus quelques classiques du cinéma français sur ce site :