D’une part, parce que d’un point de vue pratique (tarifs, horaires, jours d’ouverture…), cela va avoir quelques conséquences sur votre visite :
D’autre part, parce que cela a aussi des conséquences sur l’ensemble des oeuvres qui se trouvent dans ces musées –French museums. Je m’explique.
Les musées nationaux
Ils sont subventionnés à 70% par l’Etat, c’est-à-dire que leur budget est composé de 70% de subventions et les 30% restants sont collectés par la billetterie, les librairies et magasins vendant des produits dérivés… Les oeuvres proposées appartiennent à l’état, le stock d’oeuvres est innombrable. Nous sommes donc certains en tant que spectateur d’avoir beaucoup à admirer. De plus, la renommée de certains musées nationaux et locaux (Le Louvre, Le musée d’Orsay et aussi le Musée d’Art moderne de la ville de Paris) leur permet d’appartenir au Groupe Bizot qui est un rassemblement des 60 plus grands musées du monde (Le Louvre, Le Prado, British Museum, Art Gallery of Ontario…) et qui permet à ses membres de se prêter et d’ échanger des oeuvres majeures pour leurs expositions temporaires tout en étant protégées par une assurance commune. Il ne sera donc pas rare d’admirer dans certains musées nationaux et parisiens des oeuvres appartenant à des musées étrangers.
Les musées privés
Ils sont des entreprises comme les autres : elles ont des coûts (lieu, emprunts d’oeuvres, scénographie, personnel…) et doivent y faire face grâce à la billetterie, la librairie, le restaurant s’ils en ont un, les soirées événements… En règle général, leur surface d’exposition est plus petite, les oeuvres à voir sont aussi souvent de plus petits formats que celles exposées dans les musées publiques et ces musées privés doivent emprunter et faire le tour des collectionneurs privés pour nourrir leurs expositions. Sachez d’ailleurs que grâce à ces musées privés, certaines oeuvres prêtées par les collectionneurs vont considérablement changer de valeur… ce qui est une des raisons pour lesquelles les prêts se font de plus en plus facilement. C’est en quelque sorte, pour les collectionneurs, un retour sur investissement.
Allez, terminons par un petit jeu quizz . Retrouvez pour chacun des musées – French museums – (à droite), une de leurs oeuvres majeures (à gauche).