Michel Legrand, his successful song Les moulins de mon coeur (1969)
Michel Legrand est mort dans la nuit du 25 au 26 janvier 2019. Il était est un musicien, compositeur, pianiste de jazz, chanteur et arrangeur français.
Né dans les années 1930 à Paris, Michel Legrand a débuté sa carrière dans les années 1950, alors qu’il n’avait pas 20 ans. Très tôt, il s’est passionné pour le jazz (à l’écoute de Dizzy Gillespie notamment). Provenant d’une famille de musiciens (son père, son grand-père maternel… qui l’ont encouragé à étudier le piano et l’écriture musicale), il a été très vite immergé dans le milieu de la musique. Il a fait ses premières armes comme accompagnateur et arrangeur de nombreuses vedettes de la chanson française de l’époque : Jacqueline François, Henri Salvador, Catherine Sauvage et Zizi Jeanmaire, Maurice Chevalier qui l’engagera comme directeur artistique.
En 1954, Michel Legrand propose des versions jazzy de célèbres airs et mélodies françaises, dans l’album I love Paris qui se vend à plus de 8 millions d’exemplaires dans le monde. Cet album est produit par la société américaine Columbia ; ce qui va donner à Michel Legrand une dimension internationale à sa carrière. Les plus grands de la scène de jazz de l’époque vont lui offrir des collaborer avec eux : Miles Davis, John Coltrane et Bill Evans.
Dans les années 1960, sa rencontre avec ceux qui vont faire la nouvelle vague du cinéma français, va l’amener à évoluer dans le monde du cinéma. Michel Legrand est alors reconnu pour les nombreuses musiques qu’il a composé pour de nombreux films comme Lola et Une femme est une femme en 1961, Cléo de 5 à 7 et Vivre sa vie en 1962, Bande à part en 1964… Mais c’est surtout sa collaboration avec Jacques Demy qui sera particulièrement remarquée : quand on pense au duo Demy-Legrand, on pense à la comédie musicale à la française : Les parapluies de Cherbourg, Les demoiselles de Rochefort, Peau d’âne, 3 places pour le 26…
Il est partie ensuite à Hollywood pour tenter une carrière américaine : il a travaillé avec Quincy Jones et Henry Mancini et les paroliers Alan et Marilyn Bergman. Il a aidé le réalisateur, Norman Jewison, à terminer son film L’Affaire Thomas Crown en lui proposant d’écrire une heure trente de musique et de s’inspirer de cette 1 heure 30 pour couper les 5 heures d’images tournées en 102 minutes. Cela a marché ! Il a ensuite notamment composé les musiques de Un été 42 de Robert Mulligan, de Yentl de Barbra Streisand en 1983.
De retour en France, Michel Legrand accompagne et enregistre avec de très nombreux artistes et très variés : Catherine Sauvage, Henri Salvador, Charles Aznavour, Zizi Jeanmaire, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Jack Jones, Tereza Kesovija, Ella Fitzgerald, Jessye Norman, Perry Como, Lena Horne, Kiri Te Kanawa, James Ingram, Johnny Mathis, Barbra Streisand, Frankie Laine, Nana Mouskouri, Frida Boccara, Danièle Licari, Raymond Devos, Stéphane Grappelli, Mireille Mathieu, Claude Nougaro, Mario Pelchat et plus récemment avec Natalie Dessay.
Je vous propose d’écouter ici un de ses plus grands et plus beaux succès : Les moulins de mon coeur et de perfectionner ainsi votre capacité d’écoute en langue française.
Retrouvez la discographie de Michel Legrand, ici.
Retrouvez d’autres artistes, musiciens et interprètes français sur ce site :
2 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
I’m often to running a blog and i really admire your content. The article has really peaks my interest. I am going to bookmark your web site and keep checking for new information.
very nice publish, i definitely love this web site, keep on it