Paris Cathedrale has been burnt and… saved !
Hier, lundi 15 avril 2019, aux alentours de 19 heures, une épaisse fumée jaune orangée montant dans le ciel nous a informés que quelque chose d’affreux se passait. Les téléphones se sont mis à vibrer, à sonner… « Regardez Notre-Dame – Paris Cathedrale, Notre-Dame, has been burnt and… saved ! – prend feu… ».
De mes fenêtres, je pouvais voir cette fumée si dense… et un petit bout de la flèche de Notre-Dame de Paris – Paris Cathedrale – en flamme… Étrangement, peu de retentissements de sirènes… pas d’hélicoptère… enfin, si : un qui tournait autour des tours pour observer et guider les pompiers déjà à l’oeuvre, sur le site.
- C’est un cauchemar, m’entendais-je dire…
- C’est horrible, entendais-je ici et là…
- C’est trop triste… Le feu se propage… La flèche et la cloche centrale se sont effondrées… Oh, non ! Le feu ne pourra-t-il pas être contenu ?
Les appareils connectés n’ont cessé de fonctionner : on voulait savoir. Les news, les vidéos défilaient en boucle sur nos écrans. Nos yeux ne les quittaient que pour scruter le ciel : la fumée était-elle moins dense ? Les pompiers auraient-ils raison de ce feu ? Mais quelles vont en être les conséquences ? Notre-Dame va-t-elle rester debout ? Sa structure ne saura-t-elle pas endommagée ? Tous ces doutes sur son avenir…
Mais pourquoi sommes-nous si tristes en voyant ce bâtiment touché par les flammes au point d’aller se recueillir dans les rues l’avoisinant, de chanter, de prier, de pleurer… ?
- Ce n’est qu’un bâtiment, après tout, diront certains…
- Ce ne sont que des pierres, ont dit d’autres…
Nous avons été touchés par cet incendie parce que nous avons eu peur de perdre Notre-Dame – Paris Cathedrale. Nous avons eu peur de perdre le témoin de plus de 8 siècles de vie parisienne. Notre-Dame n’est pas que l’ensemble de pierres bien taillées et d’une charpente de bois de chênes. Notre-Dame est la preuve que des hommes unis peuvent réaliser une somptueuse oeuvre ; elle est le symbole d’une ère particulière, d’une civilisation spécifique et dans le même temps d’une successivité de périodes et d’événements sociaux et politiques. Elle est un lieu religieux, de recueillement, de prière ; elle est donc un lieu sacré. Notre-Dame –Paris Cathedrale- a accompagné pendant des siècles le peuple français, le peuple parisien, elle fait parti de son paysage : Paris sans Notre-Dame ne serait plus Paris…
L’émotion autour de sa destruction éventuelle est donc légitime et compréhensible : nous ne perdons pas que des pierres… Par miracle, elle est encore debout et il semble que ses fondations ne seront pas touchées. Elle va donc pouvoir renaître et ce, grâce à des équipes, des sociétés spécialisées dans la rénovation des bâtiments patrimoniaux qui vont se mettre à l’oeuvre dans les jours qui viennent. Mais qu’est-ce que des ouvriers spécialisés dans la rénovation d’oeuvres appartenant à notre patrimoine depuis des siècles ? Voici un début de réponse…
Ecoutez ce document et profitez-en pour perfectionner votre niveau de langue française 😉 !
N’hésitez pas à envoyer vos dons pour la reconstruction de Notre-Dame sur son site web.
Retrouvez d’autres posts sur ce site concernant Paris, l’architecture, l’histoire :