French fashion designer : Yves Saint-Laurent.

French fashion designer, Yves Saint-Laurent était un grand couturier français qui a, dit-on, révolutionné la mode française de la deuxième moitié du XXème siècle en proposant aux femmes de porter des classiques masculins comme le smoking et la saharienne et en créant la robe la plus minimaliste qui soit : celle à 3 trous, la robe trapèze !

Ce French fashion designer a aussi marqué le monde de la mode parce qu’il avait une relation étroite avec le monde de l’art, il s’en inspirait beaucoup – il créa la robe Mondrian, et s’inspirera pour d’autres défilés du Pop’Art, de Matisse, Van Gogh, Picasso… D’ailleurs, en 1983, le Metropolitan Museum of Art de New-York lui a consacré une rétrospective ; c’était la première fois qu’un couturier était honoré de la sorte de son vivant.

C’était aussi un styliste de son époque : la société dans laquelle il vivait était une source d’inspiration – il mit au goût du jour les cuissardes et les blouses transparentes en pleine révolution sexuelle des années 70, il introduisit dans ses défilés des femmes asiatiques et africaines en pleine globalisation, il ouvrit une boutique de prêt-à-porter en plein développement du marché de la mode…

De plus, comme French fashion designer, il n’avait pas peur du scandale et savait très bien le provoquer et le gérer : il posa nu à la Une d’un magazine, il créa un parfum au nom évocateur d’Opium alors même qu’il était en pleine dépendance de l’usage de cocaïne…

Enfin, Yves Saint-Laurent – the most famous French fashion designer – a été très bien accompagné : Pierre Bergé, le compagnon de sa vie, homme d’affaires, a su l’aider à fonder et gérer sa maison de Haute-couture et de prêt-à-porter, à pérenniser son image et celle de le marque Yves Saint-Laurent ainsi que préserver son mythe…

Je vous laisse écouter ce court document retraçant la vie de Yves Saint-Laurent de manière humoristique et un peu caricaturale… mais bon, il paraît que tout est vrai ou presque… alors, on accepte…

"French fashion designer Yves Saint-Laurent - Mondrian dress"
La robe Mondrian
"French fashion designer Yves Saint-Laurent - YSL and Wharol"
Yves saint-Laurent et Andy Wharol

Je vous conseille d’aller visiter le très beau musée Yves Saint-Laurent à Paris où vous retrouverez certaines de ces collections. Les photos diffusées ici, proviennent notamment de la collection de ce musée.

Retrouvez sur ce site d’autres articles concernant la mode :

"French fashion designer Yves Saint-Laurent - YSL Smoking"

 Yves Saint-Laurent est un sujet fascinant ; plusieurs livres et 1 film français lui ont été consacrés dernièrement. N’hésitez pas à aller y jeter un oeil sur la Fnac.com. Mes préférés :