We like the Parisian Cinematheque and its website

"French cinematheque in Paris"

The Parisian cinematheque and its website. Pourquoi ? Parce que c’est avant tout un magnifique musée du cinéma. Et puis, parce que c’est un lieu où vous pourrez passer de longues journées à voir ou revoir beaucoup de films, visiter des expositions, consulter des archives. Sachez, de plus, que son site web est tout aussi riche : vous pouvez voir et revoir les présentations des expositions en cours et passées et apprendre et apprendre encore sur tout et tout ceux qui font le cinéma : les réalisateurs, les acteurs, les scénaristes… Même pas besoin d’aller à Paris… 

Et aussi … en cas de petite faim, le bistrot Les 400 coups, plutôt agréable et accueillant, est ouvert quand la cinémathèque est ouverte !

"Museum of the Parisian cinematheque ; French cinematheque in Paris"

Je vous propose dans ce blog de découvrir le site de la cinémathèque en vous plongeant dans le conte de Peau d’âne grâce à Jacques Demy, maître incontesté de la comédie musicale (réaliste ?) des années 60-70, qui a voulu en donner sa version. C’est un film magnifique, drôle et burlesque.  Parcourez les archives de la cinémathèque et découvrez notamment comment ce réalisateur, sans beaucoup d’argent mais avec beaucoup d’ingéniosité, a filmé et transmis l’idée du merveilleux d’un conte*.

Puis, sautez sur le site de la Fnac.com pour acheter le DVD!

*Une des scènes est reprise sur ce blog : celle de la confection du cake d’amour.