Jean d’Ormesson

"Jean d'Ormesson with his Académiciens attributes - a French writer and Académicien"
Jean d'Ormesson, jeune académicien
"Jean d'Ormesson, a French writer and Académicien, at his desk, Les Echos"
"Portrait of Jean d'Ormesson, a French writer and Académicien"
Jean d'Ormesson, les années 2010

Jean d’Ormesson était un écrivain, journaliste et philosophe français. Il est né en 1925 à Paris et est mort le 5 décembre dernier à Neuilly-sur-Seine.

Il a été le témoin des grands événements du XXème siècle et partage dans ses livres sa vision littéraire de ces événements, son regard sur la vie, la mort, Dieu…

C’était un écrivain prolifique et à succès. Il était aussi l’invité idéal des plateaux de télévision tant il était charmant, tant il avait à dire et à raconter. Même si on n’avait pas lu d’Ormesson, on connaissait Jean d’O (son petit nom…). Il prenait plaisir à s’exprimer sur tout, à parler, à raconter…

Il a toujours évolué dans un milieu cultivé et privilégié – son père issu de l’aristocratie, était ambassadeur ; sa femme est la fille du grand industriel Beghin – ce qui l’a doté de cette aisance toute naturelle, de cette manière d’être bien à sa place absolument partout.

Il a été 40 ans académicien et nous sommes certains qu’il a dû beaucoup s’amuser à réfléchir sur la langue française et à donner son avis sur son évolution.

Parmi sa bibliographie, plus d’une quarantaine de romans et essais, dont : L’amour est un plaisir, 1956, Au revoir et merci, 1966, La Gloire de l’Empire, 1971, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016, Au plaisir de Dieu, 1974, Jean qui grogne et Jean qui rit, 1984, Histoire du Juif errant, 1990, C’est une chose étrange à la fin que le monde, 2010, Dieu, les affaires et nous, chronique d’un demi-siècle, 2015, Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, 2016

Ecoutez ce court Très portrait de Jean d’Ormesson, réalisé en 2016.

Retrouvez Jean d’O sur ce site :

Retrouvez de plus la bibliographie de Jean d’O sur la Fnac.com