Mono concept stores : a permanent trend in Paris ?
Quésako* un “mono – concept – store” ? me demanderez-vous…
Et bien voici !
A Paris, depuis quelques temps (4-5 ans environ), on voit appaître une nouvelle tendance dans le commerce de bouche ou dit d’alimentation spécialisée (petits commerces en tout genre : boulangerie, boucherie, épicerie fine…) ; une tendance que j’appelerai : une boutique, un produit.
Après un XXème siècle où plus les commerces étaient spacieux et proposaient une variété infinie de produits, mieux ils marchaient, mieux ils étaient réputés, le XXIème siècle, lui, s’ouvre sur une tendance “mono-store”…
Je ne sais pas vraiment pourquoi nous en sommes arrivés là, mais voilà, c’est un fait, à Paris, dans les quartiers où les petits commerces affluent, les “mono-stores” poussent comme des champignons. Il me semble qu’il y a l’idée que plus un commerce offre des produits divers et variés, plus il est soupçonné de faire de la mauvaise qualité. Par exemple, un des critères de choix d’un restaurant à Paris est de s’assurer que la carte n’est pas trop chargée… Si les menus sont composés de plus d’une quinzaine de plats, le restaurant sera suspecté d’offrir des produits industriels et/ou congelés. En revanche, si le menu n’est composé que de trois ou quatre plats, vous vous dîtes que c’est parce que tout est réalisé en cuisine, c’est donc un gage de fraîcheur et de qualité. Bref, il vaut mieux en faire moins mais le faire bien ! C’est là toute l’idée marketing du “mono-store” : “si vous aimez ce produit, c’est alors chez nous que vous devez l’acheter car nous ne faisons que cela et nous le faisons donc mieux que personne”.
Si le marketing est bien pensé et colle bien à notre époque, je ne suis pas certaine que cela soit toujours vrai ; mais bon quelle importance puisqu’une tendance n’a rarement vocation à perdurer…
En ce moment donc, à Paris, vous trouverez au fil de vos promenades, tout un tas de petits commerces ne vendant qu’un produit ou qu’une seule gamme de produits. Voici une série de photos de ce type de commerces, à vous de dire ce qu’ils vendent et de deviner le nom des boutiques !
A – Des roses ! Le nom de la boutique : Au nom de la rose…
B – Du saumon ! Le nom de la boutique : Un saumon à Paris.
C – Des fondues au chocolat ! Le nom de la boutique : Les fondues au chocolat.
D – Des bonbons de toutes sortes… Le nom de la boutique : Le bonbon au palais.
E – Des merveilleux (meringues enrobées de crème fouettée) ! Le nom de la boutique : Aux merveilleux de Fred.
F – Des macarons et du chocolat, bien sûr ! Le nom de la boutique : Grégory Renard : macarons et cacao.
G – Des chous à la crème ! Le nom de la boutique : Odette.
* Ou vous lirez aussi “késako ?” (même si “quésako” est plus correct d’un point de vue de l’orthographe…). Cela veut dire “qu’est-ce que c’est un “mono – concept – store” ou “c’est quoi un…” ?
Retrouvez sur ce site, d’autres articles sur les tendances parisiennes :