Claire Laffût est une très jeune chanteuse qui a sorti en mars 2018 La vérité – truth and lie. Elle est belge francophone. Et oui, encore une jeune belge ! Vous aurez remarqué que ces derniers temps, je vous propose d’écouter beaucoup de jeunes artistes belges : Angèle, Roméo Elvis… C’est juste que la scène belge est très prolifique en ce moment, et c’est tant mieux.
Une chanteuse inspirée
Pourquoi ai-je choisi Claire Laffût ? D’abord, parce que je suis tombée par hasard sur son titre et clip La vérité – truth and lie – et que le côté pop-disco me plaît bien : ça donne de l’entrain, on a envie de se dandiner. Et puis aussi, parce qu’à y regarder de plus près, les titres – dont elle est l’auteur – de l’EP qu’elle a sorti en 2018, sont plutôt bien écrits. En fait, et pour être honnête, je ne m’attendais pas du tout, derrière cette musique légère et entraînante, à cette qualité d’écriture. Je suis donc allée chercher un peu plus d’informations sur cette jeune-femme de 23 ans et j’ai appris qu’elle avait plusieurs casquettes (ou qu’elle avait plusieurs cordes à son arc) et qu’elle était donc déjà une véritable artiste. À 18 ans, elle a débuté une carrière de mannequin pour payer ses études. N’appréciant pas particulièrement cette fonction, voulant déjà être porteuse de projets et désirant se sentir créatrice et actrice de sa vie, côtoyant quelques personnes du monde de la musique (son petit ami étant alors batteur dans un groupe), elle s’est mise à écrire et à enregistrer avec le label Gum son premier Ep intitulé Mojo, dans lequel se trouve le titre, La vérité – truth and lie. En parallèle, elle peint et s’inspire de ses chansons pour peindre et vice versa.
J’aime sa voix : fragile mais très maîtrisée. J’apprécie aussi le fait que sa relation au graphisme, à la couleur lui permette de montrer, de donner à voir un univers tout à fait à elle.
Perfectionner votre niveau de langue française
Je vous laisse découvrir La vérité – truth and lie – le premier titre sorti de son premier EP en mars 2018, et vous propose ainsi de perfectionner votre niveau d’écoute et votre capacité à discriminer des sons français :