Les Drapeaux de papier est un film d’auteur sur la réinsertion sociale – social rehabilitation. Un premier film d’auteur d’ailleurs… Le premier film d’un auteur – réalisateur de 19 ans, Nathan Ambrosioni. 19 ans ? Et oui, 19 ans ! C’est un peu jeune, non ? Il devrait encore être à étudier dans une école de cinéma… Ben non ! Il a tout simplement pas eu envie de passer par cette case-là. Il a décidé, de suite, de « pratiquer » en réalisant quelques courts-métrages avant de penser à faire son premier film. Ce qu’il y a d’étonnant en fait, ce n’est pas qu’il ait 19 ans, c’est le fait qu’à 19 ans, il réalise ce film, Les Drapeaux de papier sur ce sujet très particulier de la réinsertion sociale – social rehabilitation – d’un ancien détenu. Il aurait pu réaliser un film de supers héros, de science-fiction… un film aux effets spéciaux incroyables… un film de 2019, un film censé être à la mode, un film répondant aux goûts des jeunes gens de sa génération… Et bien, non ! Il a réalisé un film d’auteur, un drame psychologique, une sorte de huis-clos entre un frère et une soeur qui ont été séparés pendant 12 ans ; pour cause, Vincent, le frère, purgeait une peine de prison… Quand il frappe à la porte de sa soeur, Charlie, celle-ci veut devenir graphiste mais en attendant, elle travaille à temps partiel comme caissière dans un supermarché ; sa situation matérielle et financière est précaire. Leur rencontre… leurs retrouvailles vont s’avérer difficiles mais l’un et l’autre ont envie que leur relation frère-soeur réussisse. L’un et l’autre veulent que la réinsertion de Vincent – social rehabilitation – aie lieu… L’un et l’autre en sortiront grandis.
Tout le monde est unanime pour dire que ce que Nathan Ambrosioni a le mieux réussi, c’est sa direction d’acteurs : Guillaume Gouix – Vincent – et Noémie Merlant – Charlie – sont magnifiques.
Je vous propose d’écouter la bande annonce de ce film et aussi de vous rendre au cinéma Le Luminor ce jeudi 28 mars pour assister à une séance en présence de l’actrice principale, Noémie Merlant, et ce, grâce à Lost in Frenchlation.
Je vous propose, comme toujours 😉, de perfectionner votre niveau de langue française avec un petit exercice de discrimination auditive qui porte cette fois-ci sur les prépositions et articulateurs du discours.