French easy listening : Palladium by Brigitte

Brigitte, the French easy listening, est un duo de femmes interprètes, auteures, compositrices, réalisatrices… Elles se sont fait connaître dans les années 2010 pour leurs reprises très disco de grands tubes internationaux et français, French easy listening. Elles ont su marquer leurs empreintes très personnelles sur les reprises de ces tubes ; elles ont donc un style, un univers bien à elle. Le succès de ces reprises ne les a pas empêchées de créer leurs propres morceaux. En 2014, elles sortent A bouche que veux-tu, dans un registre disco suave, qui fait un carton. Ecoutez ! Ça donne envie de partir en ballade dans les rues de Paris avec les écouteurs sur les oreilles et un beau sourire aux lèvres !

"French easy listening : Brigitte"
Brigitte dans les années 2010
"French easy listening : Brigitte"
Brigitte depuis 2017

Leur dernier album Les nues, toujours très French easy listening, sort en 2017. Dans cet album, le titre phare sera Palladium. Cette chanson est l’histoire d’une jeune-femme dont le petit ami la quitte. Elle est triste, en colère, mais… son amie est là pour la consoler, prendre de la distance et lui faire prendre de la distance… C’est une chanson qui a l’air très sentimentale mais qui n’en est rien : elle dit aux jeunes-femmes victimes de chagrin d’amour que ce n’est pas la fin du monde, qu’il suffit de continuer à vivre, de partir avec les copines et aller danser au Palladium… C’est plus sain que de rester seule à s’apitoyer sur sort, non ?

Musicalement, French easy listening, c’est tout simplement joli. On a juste envie de chanter avec elles et de consoler leur copine. Quant au clip, il est très beau – digne d’une publicité de grand couturier – et donne toute leur place aux copines, qui semblent être toutes passées par là…

À vos oreilles ! Je vous conseille donc d’écouter une première. Puis ensuite, je vous propose de perfectionner votre niveau de langue française et d’affiner votre oreille grâce à l’exercice de discrimination auditive ci-dessus.