Speak Up – Amandine Gay gives voice to French black women

L’histoire d’Amandine Gay

Amandine Gay est réalisatricecomédienne et afro-féministe française née en 1984. Après un diplôme de l’Institut d’études politiques de Lyon, elle part à Paris pour étudier le théâtre au conservatoire du XVIème arrondissement. Elle débute alors une carrière de comédienne qui la découragera beaucoup : les rôles qu’on lui offre sont toujours en relation avec sa couleur de peau et les stéréotypes qui vont avec (droguée, prostituée, sans papiers…). Elle décide alors de se mettre à la réalisation et s’aperçoit que les responsables des maisons de production desquelles elles frappent à la porte pour demander des financements, sont enfermés dans leur stéréotypes de mâles blancs de 50 ans… et n’acceptent pas de l’aider à monter ses projets.

""French black women - Affiche de Speak up"
"French black women - Amandine Gay"
Speak Up ou Ouvrir la voix donne la parole aux femmes noires françaises – French black women.

Elle réussit tout de même, et ce, grâce à une campagne de crowdfunding, à récolter un peu d’argent pour réaliser Ouvrir la voix (Speak Up), son documentaire donnant la parole aux femmes noires françaises – French black women. Ce documentaire est alors diffusé en 2016. Il a reçut le Out d’or de la création artistique et le Prix du Public aux Rencontres Internationales du Documentaire de Montréal… Ce qui sans doute l’encouragea à penser que peut-être elle trouverait bien mieux sa place au Canada… qu’en France. On la comprend : se battre perpétuellement pour exister, devoir prouver constamment qu’on a des choses intéressantes à dire et ce, même si son profil est « différent » du profil des détenteurs de pouvoir politique et financier, est fatiguant. Au Canada, à Montréal plus précisément, elle continue sa carrière de réalisatrice et continue à s’intéresser aux minorités, leurs conditions de vie, leur impact sur la société occidentale, sur le monde…

Je vous propose de regarder la bande-annonce de ce documentaire et de commencer à entendre les voix de ces femmes noires – French black women – totalement invisibles dans le monde médiatique français et pourtant si présentes dans la société française…

Perfectionner votre niveau de langue française

Écoutez Amandine Gay présenter son film et répondez au questionnaire pour vous aider à mettre de l’ordre dans votre compréhension.

Retrouvez en DVD ce documentaire, Speak Up, sur la Fnac.com

Et retrouvez sur ce site d’autres articles concernant ce sujet :