Forgotten people in today’s world by Gauvain Sers
Gauvain Sers est un jeune interprète-compositeur-auteur d’une trentaine d’années qui utilisent ses chansons pour parler de la société, de sa vision du monde, de ses engagements, des oubliés de notre monde – Forgotten people – … et de ses sentiments aussi ! Il fait beaucoup penser à Renaud : ses mélodies sont simples mais elles font mouche et ses textes sont, dans la majorité des cas, réalistes et engagés. Une de ses premières scènes sera d’ailleurs lors d’un concert de Renaud en 2016. Il est très vite reconnu de ses pairs et depuis 2016, il ne cesse de tourner, d’enregistrer des titres, des clips et de se produire dans des émissions télévisées musicales à succès.
En début d’année 2018, il reçoit une lettre d’un professeur des écoles qui exerce dans un petit village des Haut de France, au nord du Havre, Ponthoile. Cette lettre le touche et il veut alors en savoir plus. Il prend contact avec ce professeur et tente de comprendre.
Au début de l’année 2018, lui et sa collègue ont appris que l’école où ils exerçaient allaient fermer à la rentrée scolaire suivante. Pourquoi ? Tout simplement parce que l’école de la ville moyenne d’à côté ne remplissait pas ses effectifs… Si le village de Ponthoile avait suffisamment d’élèves (environ une quarantaine d’élèves à chaque rentrée) pour continuer à vivre, l’école de la ville moyenne, elle était en sous effectif… Par souci budgétaire donc, l’état a décidé de regrouper les enfants dans le même établissement ; un grand établissement pouvant accueillir environ 150 enfants… Alors évidemment, cette prise de décision a été vécue par les 2 professeurs et les gens du village de Ponthoile comme injuste et arbitraire, ils se sont sentis « Forgotten people ». On peut le comprendre. En effet, on voit bien ici que la décision a été prise par une institution froide et inhumaine : il n’y a pas eu le désir de discuter avec les personnes dont la vie allait être chamboulée à cause de cette décision, il n’y a pas eu non plus le désir de prendre en considération le travail effectué par ses 2 professeurs, et la particularité de leur position au sein de ce village. Les enfants et ces 2 professeurs n’ont été que des pions que l’on a déplacés dans un projet de planification des effectifs, rien de plus. Et c’est ce que tente de montrer Gauvain Sers dans sa chanson… en parlant des oubliés – Forgotten people – cet adjectif regroupe, ici, toutes les personnes appartenant au monde rural en général, ce monde loin de Paris… si loin qu’on* les oublie…
Voici le clip officiel. Ecoutez the Forgotten people.
Ré-écoutez cette chanson et profitez-en pour perfectionner votre niveau de lange française et votre conjugaison française plus précisément 😉 !
Retrouvez Forgotten people et Gauvain Sers, ici.
Retrouvez sur ce site d’autres posts musicaux :
2 Comments
Comments are closed.
Very well written annd done.
I’ve just started writing myself just recently and observed lot
of people mdrely rewoek old ideas but add very little oof worth.
It’s great to see a beneficial write-up off some genuine value to
me and your readers.
It is actually going on my list of things I need to replihate being a new blogger.
Visitor engagement and material value are king.
Many excellent ideas; you’ve certainly made it on my list of blogs to watch!
Continue the good work!
Congratulations,
Claudian
Its like yoou read my mind! You appear to know a lot about this, like you wropte the bopk inn
it or something. I think that yoou can do with some pics to drive the message home a bit, but
other than that, this is wonderful blog. An excellent read.
I’ll certainly be back.